TOP

Présentation


Introduction
Traditionnellement, les tabous et les coutumes ont fait que la personne handicapée est perçue comme un porte malheur. Cette façon de voir est liée à la mentalité des anciens. Par conséquent, la mendicité qui serait être la seule voie reconnue aux handicapés a pris des proportions importantes. Ainsi les handicapés représentaient un poids par la société car ne pouvant pas se prendre en charge.
Cela a conduit à une insertion sociale presque impossible du fait de leur manque de responsabilités, de professionnalisme etc.
Ainsi, on pensait même ne pas avoir le droit de se marier avec une personne non handicapée. Tout ceci représentant un blocage de la société à l’insertion sociale des handicapés.
Considérant tous ces constants, les handicapés se sont regroupés en associations soutenues par leurs parents, amis et bonnes volontés pour faire valoir leurs droits. Au début c’était de petits groupes non reconnus pour finalement devenir des associations nationales reconnues par l’Etat.

Présentation de l’Association

L’association  handicap Formation, Education, Culture, Cellule Régionale de Louga  composée de personnes handicapées, de valides comme volontaires. La cellule régionale de Louga fut créée le 10 Août 2004
et regroupe un effectif de plus de 1500 membres. Elle couvre les départements de Louga, Linguère et Kébémer.
.
 MISSION DE L’ASSOCIATION HANDICAP FORM EDUC
 
La mission de l’association Handicap Form Educ  est d’œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap et l’insertion de ces personnes dans la société pour la construction d’une société fondée sur les principes de transparence, de diversité, de participation, de solidarité, de justice sociale et économique, d’égalité entre les sexes et inspirée par une approche participative et équitable des questions de développement, de démocratie, d’éducation  à travers la lutte contre l’alcool, la drogue, la toxicomanie et la pandémie du Sida.

L’HFE qui a axé son intervention en priorité sur l’éducation des jeunes :

·        Création de centres de formation polyvents;
·        Création de centre de fabrication d’appareils orthopédiques surtout pour l’appareillage des jeunes handicapés
·        Initiation aux nouvelles techniques d’information et de communication (NTIC) pour les personnes en situation de handicap
·         
Problématiser l’intégration pure et parfaite des personnes handicapées dans le social global, demeure, sans nuance, la vocation de l’association Handicap Form Educ (HFE). 

HISTORIQUE  ET  JUSTIFICATIONS


En 1975, le nombre de personnes affectées d’une incapacité (communément appelées personnes handicapées) était estimé à 12,3% de la population mondiale.
Compte tenu de ce pourcentage important, l’Organisation des Nations Unies avait déclaré 1981, Année Internationale des Personnes Handicapées. Elle a adopté par la même occasion le slogan ‘‘ pleine participation et égalité’’.
l’ONU définit pour la première fois le handicap comme : « une incapacité et une diminution de la mobilité qui peut être provoquée par l’âge, par la maladie ou encore être la conséquence d’un accident, pouvant limiter les chances que la personne intéressée et sa famille ont de participer pleinement à la vie de la communauté ».
Ainsi, pour mieux promouvoir la personne en situation de handicap dans les politiques et programmes de ses membres, les Nations Unies ont également déclaré 1983-1992, décennie des personnes handicapées.
Cette décennie a enregistré des avancées considérables parmi lesquelles on peut noter, entre autres:
-   l’information et la sensibilisation sur la problématique du handicap ;
-   la création de plusieurs organisations et structures de promotion et d’intégration des personnes handicapées ;
-   la baisse de la stigmatisation des personnes handicapées grâce à l’adoption des Règles standard pour l’égalisation des chances.
C’est dans la même lancée que l’OUA a déclaré 1999-2009, décennie africaine des personnes handicapées,
Les personnes handicapées elles-mêmes ont déployé beaucoup d’efforts en créant plusieurs organisations pour leur propre promotion et, pour la première fois en 1997, une structure nationale regroupant plus de 20 associations est née : la Fédération sénégalaise de personnes handicapées (FSAPH).

Objectif Général

L’objectif général consiste à faire reconnaître dans les pratiques le droit des personnes handicapées, toutes catégories confondues et quelques soit le degré du handicap. La promotion de la personne handicapée passe par le biais d’une éducation de qualité intégrative. La formation pour l’emploi, la recherche d’action, les activités socioculturelles et sanitaires.
La défense de ce droit passe par la réalisation des objectifs spécifiques

Suivants.

Objectifs spécifiques

·        Le recensement des personnes handicapées
·        Identifier dans la région les enfants handicapés en âge de scolarisation
·        Identifier auprès des familles les obstacles à leurs insertions sociales (manque d’appareillage, manque de formation, manque d’information, mentalité des parents, manque de moyens).
·        Avoir un terrain pour Handisport
·        Avoir une exploitation maraîchère
·        Obtenir un siège social
·        Agir de concert avec les partenaires pour vaincre les obstacles
·        Recherche de partenaires nationaux et internationaux pour résoudre les problèmes des handicapés.

Cette vision fait que jusqu’à présent on considère qu’un handicapé ne doit pas occuper certaines fonctions de responsabilité de haute fonction dans le tissu administratif social. C’est ce qui les programmes scolaires l’architecture des immeubles, l’absence d’infrastructures d’accueil et de formation dénotent un manque de considération pour les personnes handicapées. Pourtant beaucoup de problèmes ont été réglés et la situation des handicapés a beaucoup évolué grâce à la volonté des associations et des ONG.
Néanmoins, le manque de suivi ou de mesures d’accompagnement ont fait échouer les différentes tentatives d’insertion sociales. Les initiatives n’ont pas manqué mais la rigueur, les moyens, la volonté, le sérieux et même la pitié ont souvent empêché l’insertion effective des personnes handicapées dans la société avec tout ce que cela comporte.
La reconversion des mentalités est donc imminente pour une bonne insertion et la responsabilité des personnes handicapées à tout point de vue.
Pour ce faire, l’association des personnes handicapées Handicap Form Educ de la région de Louga compte beaucoup sur les partenaires pour relever le défi.

Besoins :

ü Matériels orthopédiques
-         Béquilles
-         Fauteuils roulants
-         Appareils de marche
-         Tricycles
-         Cannes anglaises
-         Cannes pour aveugles
ü Matériels bureautiques et informatiques
-         Mobiliers de bureau
-         Fournitures de bureau
-         Ordinateurs complets
-         Photocopieuses
-         Fax
ü Fourniture et friperie pour les élèves handicapés
ü Siège social
ü Construction d’un siège social
ü Formation
NB : Nos activités sont souvent bloquées à cause de manque de véhicule pour nos déplacements pour aller en réunion ou à l’hôpital ou certaines activités de l’association. C’est une priorité pour que l’association trouve au moins un véhicule.